topblog Ivoire blogs

17 janvier 2008

BCEAO: Et si Bohoun Bouabré n’était pas le bon ?

0e342b9331f7e84c8ea565d67838122b.jpgOuverte en 2005, la succession de Charles Konan Banny aura suscité tellement de débats.
Jeudi à Ouagadougou, c’est finalement Philippe Dacoury Tabley, économiste ancien représentant de la Côte d`Ivoire au sein de la Banque africaine de développement (BAD), qui aura été choisi pour remplacer Charles Konan Banny.
Son compatriote Paul-Antoine Bohoun Bouabré, ainsi que le Béninois Abdoulaye Bio-Tchané et le Nigérien Ali Badjo Gamatié devront attendre au moins six ans pour espérer postuler de nouveau.
La surprise est générale. Elle l’est, pour ceux qui espéraient (de tout cœur) que l’actuel ministre ivoirien du Plan et du développement soit l’élu de la BCEAO version 2008.
Mais cette dribble, pourrait bien être un scénario bien orchestré.
Et si Bohoun Bouabré n’était qu’une couverture, une diversion ? Et si le vrai poulain de Gbagbo c’était Philippe Dacoury Tabley.

7c38f04cc615dbc691f729fb40ad1cf4.jpg

Parce qu’en effet toute l’attention – nationale et internationale – s’est focalisée sur Bohoun Bouabré. Tous les médias ont laissé comprendre (dans notre entendement) qu’il y avait un seul candidat ivoirien potentiel en lice. Et bien entendu, tout le monde s’est attelé à le rejeter et à réclamer un autre…ivoirien.
Certainement, le Chef de l’Etat sachant que ses (éternels) détracteurs chercheront toujours à s’opposer à ses décisions, a proposé le mauvais afin d’obtenir le bon.
Bohoun Bouabré était peut être une diversion ! En tout cas si tel est le cas, Laurent Gbagbo aura encore marqué un grand point économique et politique à la fois. Car Philippe Dacoury Tabley, né en 1948, n’est pas un inconnu dans le milieu présidentiel et il est même très proche du Chef de l’Etat.
Quoiqu’il en soit, la BCEAO est revenue à la Côte d’Ivoire et c’est une belle victoire pour toute la nation ivoirienne. Cela augure des lendemains meilleurs pour la Côte d’Ivoire en 2008.

Commentaires

demi victoire, car la présidence tournante est désormais acquise et sera appliquée dans 6 ans.
sinon j'aime bien ta "théorie" de la diversion

Écrit par : Djé | 18 janvier 2008

Clair, dans 6 ans on fait QUOI ? + d chantage possible dans la mesure où tous se sont mis d'accord pour que ça tourne.

Écrit par : Manolli | 18 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.